Xavier Bernier (dir.), Mobilités et marginalités, 2019

Cet ouvrage pluri­dis­ci­pli­naire propose de multiples contri­bu­tions qui éclairent les nouveaux rapports entre mobi­lités et margi­na­lités. Les cas traités concernent le local autant que le mondial, les grands appa­reils urbains type méga­poles ou les espaces les moins densé­ment et diver­se­ment peuplés, les systèmes produc­tifs les plus sophis­ti­qués et les terri­toires les plus pauvres… Riche­ment illustré et nourri d’exemples choisis sur plusieurs conti­nents, cet ouvrage propose un vrai tableau du monde tel qu’il est habité dans ses marges.

Avec une préface de Jacques Lévy.

Avec le soutien du Comité national fran­çais de géogra­phie, de l’univer­sité Paris-Est Marne-la-Vallée, des UMR LVMT, PRODIG et Edytem.

Xavier Bernier (profes­seur des univer­sités à Paris Sorbonne Univer­sité), Jérôme Lombard (direc­teur de recherches à l’IRD), Nora Mareï (chargée de Recherches au CNRS), Kevin Sutton (maître de confé­rences à l’université Grenoble Alpes) et Pierre Zembri (profes­seur des univer­sités à Paris-Est Marne-la-Vallée) ont super­visé ce travail.