Réfugiés ou migrants ? Les enjeux politiques d’une distinction juridique

Rencontre avec Karen Akoka, sociologue

Auteur

Karen Akoka est maîtresse de confé­rence en science poli­tique à l’Université de Paris Ouest Nanterre et cher­cheure à l’Institut des Sciences sociales du Poli­tique (ISP), auteure de la thèse « La fabrique du réfugié à l’Ofpra : du consulat des réfu­giés à l’administration des deman­deurs d’asile (1952–1992) » (soutenue en 2012). Karen Akoka est fellow de l’Institut Conver­gences Migrations.

Pour aller plus loin

Pour citer cette vidéo

Karen Akoka, « Réfu­giés ou migrants ? Les enjeux poli­tiques d’une distinc­tion juri­dique », Dossier « La migra­tion est aussi une affaire de mots », De facto [En ligne], 3 | janvier 2019, mis en ligne le 15 janvier 2018. Réali­sa­tion : Cathe­rine Guilyardi. URL : https://www.icmigrations.cnrs.fr/2019/01/15/defacto‑3–002/

Droit d’auteur

De facto est mis à dispo­si­tion selon les termes de la Licence Crea­tive Commons Attri­bu­tion-No deri­va­tive 4.0 Inter­na­tional (CC BY-ND 4.0). Vous êtes libres de repu­blier gratui­te­ment cette vidéo en ligne, en respec­tant ces recom­man­da­tions. N’éditez pas l’ar­ticle, mentionnez l’au­teur et précisez que cet article a été publié par De facto | Institut Conver­gences Migrations.