- Défenseur des droits & INSHEA
- 2018
- 424 p.
- Disponible en ligne : https://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/atoms/files/rapport_evascol_juin_2018.pdf
- Synthèse comportant les principales recommandations : https://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/atoms/files/synth-evascol-num-21.12.18.pdf
L’étude EVASCOL propose une analyse des conditions effectives de scolarisation des élèves allophones ou itinérants, au regard notamment des attentes et des expériences des jeunes et des familles . Cette analyse porte, d’une part, sur l’étude des rapports entre les populations migrantes ou itinérantes et les institutions scolaires participant à leur éducation et à leur socialisation. D’autre part, pour questionner la légitimité des unités pédagogiques, identifier les besoins scolaires (dont ceux liés au langage) et en repérer les implications didactiques, une analyse est menée sur les compétences et les performances des élèves. Enfin, l’étude élargit les perspectives en s’appuyant sur le récit et l’observation in situ des expériences migratoires et scolaires, du point de vue des enfants et des jeunes, en tenant compte de leur propre capacité d’initiative et d’autonomisation vis-à-vis des normes et des espaces de socialisation.