S. Haydar, Florin Grigorescu et al., « Branched-Chain Amino Acid Database Integrated in MEDIPAD Software as a Tool for Nutritional Investigation of Mediterranean Populations », Nutrients 2018, 10

Comment des populations migrantes s’adaptent aux régimes alimentaires ? Quel conseil nutritionnel proposer à des individus aux profil génétiques variés ? C’est le projet qu’entend développer une chercheuse à partir du logiciel MEDIPAD, conçu dans le cadre du projet Médigène (coordonnée par Florin Grigorescu), qui permet le recueil des enquêtes alimentaires informatisées.

Le groupe Mont­pel­lié­rain de l’UMR204 NUTRIPASS (IRD, Univer­sité de Mont­pel­lier, SupAgro) vient de publier dans la revue NUTRIENTS un article de S. Haydar et al., Nutrients, 2018 (10) : 2–17) leurs travaux sur la créa­tion d’une nouvelle base de données du contenu en amino­acides rami­fiés dans les aliments. Ces amino­acides rami­fiés comme la valine ou la leucine sont des compo­sants essen­tiels dans notre diète et auraient un rôle dans la résis­tance à l’insuline du syndrome méta­bo­lique et les compli­ca­tions cardiovasculaires.

La nouvelle base de données est incluse dans un nouveau logi­ciel – appelé MEDIPAD – déve­loppé en colla­bo­ra­tion avec la société Mont­pel­lié­raine Intac­ti­le­De­sign SA qui donne­rait la possi­bi­lité aux nutri­tion­nistes dans pays de la Médi­ter­ranée de saisir les données cliniques, biolo­giques et géné­tiques de leurs patients à partir d’une tablette (iPAD) et les enre­gis­trer par connexion internet dans une base commune en France. C’était le but recherché par le programme Euro­péen MEDIGENE (FP7-279171) financé par le Commis­sion Euro­péenne, dont la coor­di­na­tion a été confiée au docteur Florin Grigo­rescu (cher­cheur INSERM) et membre de l’Institut Conver­gences Migra­tions (ICM). Le logi­ciel MEDIPAD permet le recueil des enquêtes alimen­taires infor­ma­ti­sées sur 24 h et donne la possi­bi­lité aux utili­sa­teurs d’administrer les diffé­rents aliments et la compo­si­tion des recettes des pays et puis d’évaluer rapi­de­ment le contenu en amino­acides rami­fiés. Le logi­ciel a été stan­dar­disé sur plus de 4000 enquêtes alimen­taires enre­gis­trées en France et trouvé déjà des appli­ca­tions sur l’analyse des profils alimen­taires de la commu­nauté Alba­naise émigrée en Grèce ou des popu­la­tions natives en Roumanie, ou Turquie. Docteur Sara Haydar, le premier auteur de ce travail avec une double forma­tion en nutri­tion et géné­tique molé­cu­laire, envi­sage l’utilisation du logi­ciel dans l’ensemble des popu­la­tions migrantes en Europe par des études en nutri­gé­no­mique afin de comprendre l’adaptabilité des popu­la­tions migrantes aux régimes alimen­taires et déve­lopper un conseil nutri­tionnel person­na­lisé en fonc­tion de la varia­bi­lité géné­tiques des individus.

Lire l’ar­ticle : Nutrients01392-