« En Ile-de-France, le cas des femmes étrangères et sans papiers et de leurs bébés est extrêmement préoccupant. » alarme un collectif, Le Monde, 28 nov. 2022

Dans une tribune parue dans Le Monde, un collectif de personnes enga­gées (dont l’équipe et des fellows du dépar­te­ment HEALTH de l’Ins­titut Conver­gences Migra­tions), s’alerte face à l’accroissement du nombre des femmes étran­gères enceintes ou avec leurs nouveaux-nés qui se retrouvent à la rue, notam­ment en Ile-de-France.

« […] Le dernier rapport de Santé publique France précise que la propor­tion de femmes sans abri ayant accouché en Ile-de-France est passée de 5,8 % en 2010 à 22,8 % en 2019. Les plus expo­sées sont les femmes étran­gères les plus récem­ment arri­vées. » expliquent-ils.

Face à ces chiffres inquié­tants, le collectif signa­taire demande au gouver­ne­ment une prise en charge et un toit pour les femmes enceintes et leurs enfants. « La déshu­ma­ni­sa­tion des femmes étran­gères touchées « en plein corps » contredit la fiction d’une Répu­blique égali­taire, hospi­ta­lière et éman­ci­pa­trice », constatent-ils.

Lire la tribune en intégralité :